Devine ma question

Devine ma question est un jeu coopératif destiné aux élèves de la 3e à la 5e année du primaire ciblant la compréhension et l’utilisation des mots qui servent à poser des questions (est-ce que, quel, quelle, quand, comment, pourquoi, qui, quoi, etc.). À tour de rôle, chaque joueur doit deviner la question qu’il a sur son front à partir des réponses fournies par les autres joueurs. Les questions portent sur des textes de différents types s’inspirant de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, que Florentin et ses amies découvrent lors d’un tour guidé de la ville.

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Devine ma question est un jeu coopératif destiné aux élèves de la 3e à la 5e année du primaire ciblant la compréhension et l’utilisation des mots qui servent à poser des questions (est-ce que, quel, quelle, quand, comment, pourquoi, qui, quoi, etc.). À tour de rôle, chaque joueur doit deviner la question qu’il a sur son front à partir des réponses fournies par les autres joueurs. Les questions portent sur des textes de différents types s’inspirant de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, que Florentin et ses amies découvrent lors d’un tour guidé de la ville.

Conçu pour 2 à 4 joueurs, le jeu comprend 1 bandeau à carte et 50 cartes-questions associées à 5 textes différents. Une variante permet également de jouer en groupe-classe. Tout au long de la partie, les joueurs peuvent utiliser un aide-mémoire qui présente les principaux mots interrogatifs et ce qu’ils annoncent.

Chaque texte est également accompagné d’une feuille qui donne les réponses aux questions à faire deviner. Les joueurs peuvent utiliser cette feuille pour fournir la réponse la plus complète possible au joueur qui a la question sur son front. Par exemple, pour faire deviner la question Qui décida de lancer un concours de déchets?, un joueur pourrait donner la réponse suivante : « C’est le maire qui décida de lancer un concours de déchets. » Lorsque les joueurs deviennent habiles pour donner des réponses précises, ils peuvent se référer uniquement au texte pour les formuler.

  • Lire et comprendre des textes de genres variés.
  • Connaitre et utiliser les mots qui servent à poser des questions (est-ce que, quel, quelle, quand, comment, pourquoi, qui, quoi, etc.).
  • Inférer des éléments implicites à partir des indices textuels.
  • 1 bandeau à carte
  • 50 cartes-questions
  • 5 textes reproductibles
  • 5 feuilles-réponses reproductibles
  • 1 aide-mémoire
  • les règles du jeu
Détails du produit
Fiche technique
EPT-6197
Année scolaire 3e année
Année suggérée immersion 6e année, 7e année, 8e année
Type de produit Jeu éducatif
Objectif Hors QC Compréhension de lecture
Mot-clé Lecture, Processus non-spécifiques
Collection Chics
Statut En inventaire
Langue du produit Français
Références spécifiques